Sotheby’s 2022 : les adjudications à retenir

[10/01/2023]

Retour sur les histoires d’une année d’enchères épiques : entre nouveaux records et chefs-d’œuvre mémorables, Artmarket by Artprice revient sur quelques adjudications qui ont fait de 2022 une année si extraordinaire.

Au terme de l’année 2022, le résultat global de Sotheby’s affiche 8 milliards de dollars (soit 400 000$ de moins que Christie’s), un chiffre en hausse de près de 10% comparé à l’année précédente, malis un chiffre incluant en plus des ventes d’oeuvres d’art, les produits de luxe, les voitures de collection et les biens immobiliers. Pour ce qui est du strict marché des oeuvres d’art, Sotheby’s a finalisé la vente d’une collection privée de premier plan : celle des ex-époux Harry Macklowe et Linda Burg, dont la session de mai rapportait 246 millions, après que le premier volet de la vente ait amassé 676m$ en novembre 2021. Cette collection privée annoncée comme l’une des plus belles de l’histoire fait face à la rude concurrence de Christie’s, qui a obtenu la dispersion de trois collections majeures dispersées, à savoir les collections Paul Allen (plus d’un milliard de dollars), Thomas et Doris Ammann, et celle d’Anne H. Bass. Armarket by Artprice a sélectionné pour vous des adjudications parmi les plus notables de la seconde maison de ventes aux enchères mondiale, pour l’année écoulée.

René Magritte

Le 2 mars : c’est un nouveau record de vente aux enchères pour un tableau iconique de René MAGRITTE – une toile exceptionnelle issue de sa célèbre série L’Empire des lumières – est cédé pour 79,3m$, soit plus de 50 millions au-dessus du sommet précédent de l’artiste. Le record de Magritte est en effet passé de 26,8m$ à 79,3m$ en quatre petites années, si bien que l’artiste belge s’impose comme l’un des artistes plus remarquables du marché de l’art actuel.

Francis Picabia

Un nouveau record a été établi en mars pour une œuvre surréaliste de Francis PICABIA, vendue chez Sotheby’s Paris. Thomas Bompard, directeur de cette vente confiait : “nous sommes particulièrement fiers d’avoir établi un nouveau record mondial pour Picabia, très certainement le peintre du 20e siècle le plus régulièrement mis à l’honneur depuis que Sotheby’s organise en France des ventes d’art moderne.” L’objet du record s’intitule Pavonia, et il s’agit de l’une des plus célèbres Transparences de Francis Picabia, ayant été conçue en 1929 pour le grand projet de décoration de l’appartement parisien du marchand d’art Léonce Rosenberg. Pour la première fois, Picabia a dépassé les 10 millions de dollars, Pavonia ayant changé de propriétaire pour 10,9m$.

Yves Klein

Sans être la plus forte adjudication pour une œuvre de Yves KLEIN en 2022, la Zone de sensibilité picturale immatérielle vendue par Sotheby’s Paris en avril dernier mérite que l’on s’y attarde. Ce rare “reçu” marquant un moment essentiel de l’art du 20e siècle à travers un morceau de papier signé en 1959, a été vendu pour 1,16m$. Yves Klein avait vendu de nombreux exemplaires de ces reçus de “Zones de sensibilité picturale immatérielle”, encourageant ses acheteurs à les brûler. Il en existe donc très peu aujourd’hui…

Pablo Picasso 

Sotheby’s a vendu le plus cher Pablo PICASSO de 2022 avec Femme nue couchée (1932). Cette toile vedette de la New York Modern Evening Auction du 17 mai a dépassé les 67,5m$, devenant l’un des portraits les plus précieux de Marie-Thérèse Walter, jamais proposés aux enchères. Picasso était tombé amoureux de la jeune fille de 17 ans alors qu’il en avait 45 et qu’il était au fait de sa notoriété. Marie-Thérèse Walter a été une source d’inspiration pour de nombreuses œuvres de Picasso. Dans Femme nue couchée, elle est représentée avec les membres sensuels d’une créature marine.

Francis Bacon

Sotheby’s a vendu plusieurs toiles très importantes de Francis BACON cette année, dont Study for Portrait of Lucian Freud, qui faisait partie d’une collection privée depuis une quarantaine d’années. Cette toile peinte en 1964 devait être la pièce maîtresse d’un grand triptyque avant que l’artiste ne se ravise, et décide d’en faire une pièce individuelle : l’oeuvre de près de deux mètres de haut a néanmoins atteint le prix d’un triptyque, soit 52,5m$, le 26 juin à Londres.

 

ZHANG Daqian, Landscape after Wang Ximeng (仿王希孟〈千里江山圖〉) (1947)

ZHANG Daqian

Artiste chinois incontournable du 20e siècle, ZHANG Daqian est courtisé par les collectionneurs chinois à des niveaux de prix qui surpassent souvent ceux des grands maîtres occidentaux. En avril 2022, presque 40 ans après sa mort, c’est après une bataille de 18 minutes et plus de 50 enchères placées, que son paysage bleu-vert  “d’après Wang Ximeng”  gagnait une collection privée asiatique pour 47,2m$. Ce résultat exceptionnel établit un nouveau record mondial d’enchères pour l’artiste, tout en signant la plus belle vente de Sotheby’s pour une œuvre d’art chinoise, ainsi que le deuxième prix le plus élevé pour toutes les œuvres d’art vendues chez Sotheby’s Asia. En 2011 et en 2016 il était le premier artiste le plus performant du monde, devant Pablo Picasso, selon ses résultats annuels cumulés aux enchères.

Piet Mondrian

Le 14 novembre, Sotheby’s mettait aux enchères Composition No. II du Néerlandais Piet MONDRIAAN, une toile réalisée en 1930 alors que l’artiste résidait à Paris, “un chef-d’oeuvre indéniable de l’artiste, portant la signature de l’approche élémentaire et révolutionnaire de Mondrian en matière de composition”, comme l’indiquait le président de Sotheby’s Europe, Oliver Barker. Comptant parmi les œuvres les plus importantes de l’artiste jamais proposées aux enchères, ce chef d’oeuvre qui a permis d’établir le nouveau record mondial de l’artiste en partant au prix de 51 m$, près d’un demi-million de plus que le précédent record de Mondrian, obtenu en 2015 chez Christie’s, pour une toile très proche.

Willem de Kooning

En novembre, Sotheby’s présentait une vente dédiée à Willem DE KOONING, autour de trois chefs-d’œuvre issus de la collection de la famille de Kooning : un ensemble “extraordinaire” traversant trois décennies de la vie et de l’œuvre de Willem de Kooning. Chaque toile, personnellement sélectionnée par la fille de l’artiste, Lisa de Kooning, représente l’aboutissement d’une décennie : celle de 1979 a flirté avec les 35 millions de dollars (Untitled), devenant le troisième meilleure adjudication dans l’histoire des enchères de cet immense artiste américain.